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Dans ce grand article paru en 1984, Jean-Claude Chamboredon livre la meilleure synthèse des débats qui se sont fait jour sur les liens entre la vie et l'oeuvre d'Emile Durkheim. Il permet de comprendre comment la sociologie française fut la science républicaine par excellence c'est-à-dire aussi ce que doit la France à une tradition intellectuelle juive sécularisée.
Sociologie --- Durkheim, Émile, --- Sociology --- Political science --- Science politique --- Philosophy --- Philosophie --- Durkheim, Emile, --- Criticism and interpretation --- Political and social views --- Durkheimian school of sociology --- Sociologists --- Sociologie. --- Durkheim, Émile, --- Criticism and interpretation. --- Political and social views. --- Durkheim, Émile --- Sociology - France --- Sociologists - France --- Durkheim, Émile, - 1858-1917 - Criticism and interpretation --- Durkheim, Émile --- Durkheim, Émile, - 1858-1917
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Community organization --- Philosophy and psychology of culture --- Social psychology --- Durkheim, Emile
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Sociology --- Social theory --- Social sciences --- Philosophy. --- Durkheim, Émile, --- Tʻu-erh-kan, --- Di︠u︡rkem, E., --- Durkheim, David Émile, --- Di︠u︡rkgeĭm, Ėmilʹ, --- Dyurukēmu, Emīru, --- Durkheim, Emilio, --- Criticism and interpretation. --- Dirkem, Emil, --- Philosophy --- Durkheim, Émile, --- Criticism and interpretation --- Sociology - France - Philosophy --- Durkheim, Émile, - 1858-1917 - Criticism and interpretation --- Durkheim, Émile, - 1858-1917 --- Durkheim, Emile
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Dans ce classique de la sociologie de la connaissance, Durkheim et Mauss proposent de réécrire la table kantienne des catégories : l'acquisition de nos concepts fondamentaux et la maîtrise des jugements logiques qu'ils rendent possibles ne sont pas, selon eux, le fruit des seules forces de l'individu, mais ont en fait une origine sociale. Cette hypothèse, ils la testent sur les concepts de genres et espèces. Ils entendent ainsi établir qu'en Amérique du Nord, chez les aborigènes d'Australie, tout autant que dans le système divinatoire chinois, stratification sociale et genres naturels primitifs se font écho : la classification des choses reproduit celle des hommes. Ce faisant, Durkheim et Mauss suggèrent qu'il y a continuité entre la faculté de classification déployée dans les sociétés primitives et celle à l'œuvre dans nos sciences contemporaines – belle et généreuse manière de mettre en cause le Grand Partage.
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Dans ce classique de la sociologie de la connaissance, Durkheim et Mauss proposent de réécrire la table kantienne des catégories : l’acquisition de nos concepts fondamentaux et la maîtrise des jugements logiques qu’ils rendent possibles ne sont pas, selon eux, le fruit des seules forces de l’individu, mais ont en fait une origine sociale. Cette hypothèse, ils la testent sur les concepts de genres et espèces. Ils entendent ainsi établir qu’en Amérique du Nord, chez les aborigènes d’Australie, tout autant que dans le système divinatoire chinois, stratification sociale et genres naturels primitifs se font écho : la classification des choses reproduit celle des hommes. Ce faisant, Durkheim et Mauss suggèrent qu’il y a continuité entre la faculté de classification déployée dans les sociétés primitives et celle à l’œuvre dans nos sciences contemporaines – belle et généreuse manière de mettre en cause le Grand Partage.
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Der Begriff der Solidarität, der in der Zeit nach der Französischen Revolution geprägt wurde, steht in einer spezifischen Spannung zu den liberalen Sozialtheorien des 18. Jahrhunderts. Während er in den Sozialwissenschaften, bei Comte und Durkheim, als zentrale Beschreibungskategorie arbeitsteiliger Gesellschaften fungiert, avanciert er im Solidarismus der Jahrhundertwende (u.a. bei Léon Bourgeois) zum republikanischen Legitimationskonzept des entstehenden Wohlfahrtsstaates. Im 20. Jahrhundert erlebt er dann jedoch theoretisch und programmatisch einen eigentümlichen Niedergang. Hermann-Josef Große Kracht wirft in seiner Ideengeschichte des Solidaritätsbegriffes die Frage nach einem ›Neustart solidaristischer Vernunft‹ auf. »Ein hervorragendes Buch, dessen Lektüre der Rezensent dringend empfiehlt. Das Buch ist vorzüglich lesbar geschrieben und vermittelt spannend, aber auch kritisch die Entwicklung dieses Diskurses.« Arno Anzenbacher, Amos international, 12/3 (2018) Besprochen in: Zivilgesellschaft, 1 (2018) Bildpunkt, 51 (2019), Jens Kastner
Solidarity. --- Cooperation --- Auguste Comte. --- History of Ideas. --- History of Philosophy. --- Political Theory. --- Politics. --- Social History. --- Social Philosophy. --- Society. --- Sociology. --- Solidarism. --- Émile Durkheim. --- Solidarität; Solidarismus; Ideengeschichte; Auguste Comte; Émile Durkheim; Politik; Gesellschaft; Politische Theorie; Sozialphilosophie; Sozialgeschichte; Philosophiegeschichte; Soziologie; Solidarity; Solidarism; History of Ideas; Politics; Society; Political Theory; Social Philosophy; Social History; History of Philosophy; Sociology
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In the late nineteenth and early twentieth centuries, prominent social thinkers in France, Germany, and the United States sought to understand the modern world taking shape around them. Although they worked in different national traditions and emphasized different features of modern society, they repeatedly invoked Jews as a touchstone for defining modernity and national identity in a context of rapid social change. In Modernity and the Jews in Western Social Thought, Chad Alan Goldberg brings us a major new study of Western social thought through the lens of Jews and Judaism. In France, where antisemites decried the French Revolution as the "Jewish Revolution," Émile Durkheim challenged depictions of Jews as agents of revolutionary subversion or counterrevolutionary reaction. When German thinkers such as Karl Marx, Georg Simmel, Werner Sombart, and Max Weber debated the relationship of the Jews to modern industrial capitalism, they reproduced, in secularized form, cultural assumptions derived from Christian theology. In the United States, William Thomas, Robert Park, and their students conceived the modern city and its new modes of social organization in part by reference to the Jewish immigrants concentrating there. In all three countries, social thinkers invoked real or purported differences between Jews and gentiles to elucidate key dualisms of modern social thought. The Jews thus became an intermediary through which social thinkers discerned in a roundabout fashion the nature, problems, and trajectory of their own wider societies. Goldberg rounds out his fascinating study by proposing a novel explanation for why Jews were such an important cultural reference point. He suggests a rethinking of previous scholarship on Orientalism, Occidentalism, and European perceptions of America, arguing that history extends into the present, with the Jews-and now the Jewish state-continuing to serve as an intermediary for self-reflection in the twenty-first century.
Jews --- Jews --- Jews --- Social conditions. --- Social conditions. --- Social conditions. --- Georg Simmel. --- Jews. --- Karl Marx. --- Max Weber. --- Robert Park. --- Werner Sombart. --- William Thomas. --- modernity. --- Émile Durkheim.
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